Plexusrecords

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Livraison gratuite en France dès 100 € d'achats*

Qui sommes-nous ?

Nous contacter

Partager
Accueil > Blog > Masahiko Togashi : "Rings"

Masahiko Togashi : "Rings"

Il y a dans la collection de disques, comme dans d'autres domaines, des zones à éviter.

Des pièges à contourner ou tout simplement, pour la santé du compte bancaire et/ou du temps libre, des disques à ne jamais découvrir…

Publié le 26 novembre 2021
par Olivier Rousseaux

Photo de Mashiko togashi

Masahiko Togashi sur la pochette de son l'album "Guild for human music"
© Photo : Satoshi Saito

Rencontre avec Masahiko Togashi

Un disque de Masahiko Togashi a croisé ma route pour la première fois en 2015, lors d'une visite au shop Plexus. On me fait alors doucement comprendre que "Spiritual Nature", sorti sur East Wind, est clairement dans la lignée des albums qui me plaisent. J'achète (comme souvent), les yeux fermés.

Retour à la maison, le disque posé sur la platine, boom.

Voilà, ce genre de disque qui transporte, par son évidente beauté et son minimalisme.
Merci Guillaume.

Après quelques recherches sur Masahiko Togashi, j'apprends que le percussionniste a perdu l'usage de ses jambes en 1969 et qu'il a surmonté les difficultés rencontrées pour jouer de la batterie en construisant un nouveau kit de percussions, adapté à son handicap. Wouah… Je suis absolument transcendé par cette force de caractère et cette créativité.

Masahiko Togashi, scène post-crédits du film "Magino village" (Shinsuke Ogawa).
Signaler un abus de la propriété intellectuelle >

Togashi était un percussionniste en vue dans les années 60 au Japon.
Un musicien respecté et adoubé dès sa jeunesse. Baigné dans la musique très tôt, il a joué avec les plus grands du Jazz Japonais et mondial, faisant partie des leaders du Free Jazz au Japon.

L'accident de voiture qui l'a rendu hémiplégique l'a fait évoluer. Ce que n'importe qui d'autre aurait vécu comme une inéluctable fin, la fin d'une carrière musicale et d'un travail de cœur, pour lui, ce fut le commencement d'une nouvelle ère, une nouvelle sonorité également.

À peine 18 mois après son accident, Togashi était à nouveau en train de jouer et d'enregistrer.

Bio et discographie

Masahiko Togashi est né le 22 mars 1940 à Tokyo ; décédé le 22 août 2007. Acclamé comme batteur de jazz dès son adolescence, lorsqu'il jouait dans le Sadao Watanabe Sextet, il a été une figure centrale du développement du Free Jazz au Japon à la fin des années 1960, aux côtés de Masahiko Sato, Masayuki Takayanagi et Yosuke Yamashita.

Source et discographie : Discogs.com >

Son album "Rings"

Je suis loin d'être un spécialiste sur le sujet, mais ce qui frappe au premier abord, c'est la finesse de son jeu. Un minimalisme, un côté épuré et fondamental, très logiquement inspiré de la musique traditionnelle Japonaise.

Son album "Rings" sorti en 1976 sur East Wind est de mon point de vue son disque le plus beau, peut être le moins accessible aussi. D'une simplicité et d'une complexité, difficile de ne pas mieux ne pas me faire comprendre hein. "Rings" est tout d'abord un monstre de légèreté, le bruit laissant souvent place aux silences qui ponctuent par leur éloquence les moments vibrants (tout en retenue).

Écouter un extrait >

Pochette de l'album  Rings

Pochette de l'album "Rings", 1976 - Voir les crédits >

Je dis "son disque le plus beau", il faut préciser que jusqu'à présent, je n'ai fait qu'effleurer sa gigantesque discographie. Il a également produit un autre album solo , "Passing In The Silence" sorti en 2000 initialement enregistré en 1993 mais qui présente un autre visage, plus free et déconstruit celui-ci, et légèrement moins méditatif.

Ai-je précisé que Togashi jouait seul sur "Rings" ? Oui, batterie, percussions, vibraphone, marimba, celesta, glockenspiel. Lui, les instruments, le silence, le son, l'Harmonie.

Curieux ?
Ces disques vont vous plaire

plexus stories

blog

Tu veux écrire pour Plexus ?
Envoie-nous ton projet d'article !

Paiement sécurisé

Livraison en 24/48h

gratuite en France dès 100€ d'achat*

-5% réduction newsletter

abonnez-vous et recevez un code promo de bienvenue

Service client direct

au 05 49 30 41 22

CLICK-AND-COLLECT

(RETRAIT À LA BOUTIQUE)