En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Livraison gratuite en France jusqu'au 24 décembre !*
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Petit guide pratique du langage (pas si) secret des passionnés du disque, pour naviguer sans encombre parmi les nombreux sites et blogs spécialisés. Pour mieux comprendre nos descriptions des articles d'occasion, vous pouvez également consulter notre barem d'évaluation des états.
LP (Long Play)
Diamètre : 12" ou 10" (30-25cm)
Vitesse : 331/3 tours
Contient : 30 minutes par face
SP (Short Play)
Diamètre : 7" (17,5 cm)
Vitesse : 45 tours
Contient : 1 titre par face
EP (Extended Play)
Diamètre : 7" (17,5 cm)
Vitesse : 45 tours
Contient : 2 titres par face
Maxi Single (=70s EP)
Diamètre : 12" (30cm)
Vitesse : 45 tours
Contient : 3 à 4 titres par face
Pour rechercher rapidement un mot dans cette page, utilisez le raccourci Ctrl + F (Windows) ou Commande + F (Mac).
LEXIQUE PARTICIPATIF
L'une des définitions ci-dessous manque de nuance, ou d'une information importante ? Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Laissez-nous un petit mot ! Contacter Plexus >
Le disque d'acétate (ou également "lacquer", "test acetate", "dubplate", "transcription disc"...) est fabriqué à l'unité en gravant mécaniquement un sillon à la surface d'un disque vierge laqué. Le disque obtenu pourra servir de base pour la production des matrices de presse (le "négatif" qui appliquera ses sillons à un disque lors de son pressage).
Lisible sur phonographe, il a été utilisé dans de nombreux cas, des années 1930 à nos jours : d'abord pour de l'enregistrement direct (avant l''arrivée des bande magnétiques), puis pour vérifier la qualité du processus d'enregistrement. Mais également comme dubplates dans les années 60.
Les adaptateurs sont de petites pièces (en plastique, aluminium, etc) utilisés pour adapter à la lecture des disques dont le trou central est trop grand pour la platine, tels les 45trs.
À l'origine, une collection de singles 78 tours (10″) rassemblés dans un classeur. Lorsque l'album "long-play" (LP), contenant un certain nombre de chansons sur un seul disque, a remplacé les albums 78 tours au début des années 1950, le nom est resté. Aujourd'hui, un "album" fait généralement référence à une collection de chansons enregistrées ensemble et publiées en tant qu'entité intellectuelle unique.
Une pochette de disque ou de CD sur laquelle figure un dessin, par opposition à une photographie (picture sleeve).
Souvent commercialisé en édition limitée, c'est un disque au pressage de haute qualité destiné à un public exigeant. La plupart des disques "audiophiles" sont pressés avec une matière première de meilleure qualité, et donc plus chère. Ils réduisent au minimum les bruits de surface et sont masterisés à l'aide de bandes qui sont aussi proches que possible de la bande maîtresse originale. Ces pressages sont généralement des disques plus lourds (180-200 grammes) et sont parfois gravés à 45 tours par minute, au lieu du standard 33 1/3.
Livret souple accompagnant le disque : contient généralement les paroles, les crédits, des photographies inédites, les remerciements, etc.
Enregistrement et/ou pressage pirate : un bootleg peut être l'enregistrement audio d'un concert qui n'a pas été officiellement publié, ou simplement une réédition non-officielle d'un disque déjà publié.
Un pressage qui a été vendu à l'origine à un prix inférieur au prix normal.
Le numéro de catalogue se trouve sur les labels (étiquettes centrales) et les pochettes de disques. Il s'agit du numéro de référence du fabricant.
Terme généralement utilisé pour décrire les pochettes d'album qui mettent en scène des femmes séduisantes dans des tenues affriolantes et des poses sensuelles.
Un disque vinyle qui existe dans une autre couleur que le vinyle noir standard. Sa couleur est unie, contrairement aux disques Splatter ou Marbled (sur lesquels la couleur forme un motif).
Une pochette standard sans photo. Le logo de la maison de disques y est imprimé, contrairement aux "generic sleeves" qui sont complètement neutres.
Reproduction d'un disque, créée dans le but de faire croire aux acheteurs qu'ils achètent l'édition authentique.
La couverture extérieure de la pochette contenant le disque. Elle contient généralement le titre et le nom de l'artiste, accompagné d'une photo ou d'une illustration (on parle alors de "Art cover").
Désigne l'un des coins d'une pochette partiellement découpé. Cela indique que le disque est "Cutout" (lire ci-dessous).
Un "Cutout" est un disque qui a été supprimé du catalogue d'une maison de disques, puis vendu à prix réduit pour se débarrasser des stocks. Le disque à l'intérieur est intact, mais la pochette est marquée afin d'indiquer que l'article ne sera ni repris ni échangé. On peut trouver 3 types de marquage de cochette :
Indique la zone située dans la partie centrale du disque : entre la fin de l'enregistrement et l'étiquette (label). Elle contient le "runout" et ses numéros de matrice, mais pas de musique enregistrée (sauf cas rare d'une boucle infinie en fin de lecture).
Un large sillon qui peut être visible dans la zone de l'étiquette (label) de certains pressages du milieu des années 1950 au début des années 1960. D'environ 2 mm de profondeur, c'est une trace causée par certains types d'équipement de pressage. Les maisons de disques ont éliminé progressivement cet équipement vers le milieu des années 1960, on peut donc généralement se fier à la présence d'un "deep groove" pour diférencier un pressage original de ses rééditions ultérieures.
Disque de démonstration. Non disponible dans le commerce.
Pochette possédant un large trou au milieu, permettant de lire le label central du disque.
Type de pochette de CD : se présente sous forme de gatefold ou de trifold, la couverture est toujours en carton, tandis que le plateau de fixation intérieur (inner tray) est en plastique.
Disque publié à des fins de diffusion radiophonique uniquement.
Un disque qui a deux sillon concentriques sur la même face.
Désigne un trou dans l'un des coins d'une pochette (ou très rarement dans le label du disque), comme fait à la perceuse. Cela indique que le disque est "Cutout".
Pochette à la couverture illustrée, disposant d'un rabat d'enveloppe.
Disque vinyle à une face avec des graphismes gravés au laser sur l'autre face.
Mention présente sur une série japonaise de production dirigée par Toshiba Records, spécifiquement sur disque vinyle rouge translucide. Peut aussi être appelé "Aka-ban".
L'objectif de ces pressages spéciaux était de supprimer les problèmes de statique inhérents au support, et de proposer une version audiophile de l'enregistrement concerné. Pour cela, un mélange spécialement résistant aux poussières dues à l'électricité statique était utilisé comme matière première. Ces tirages sont très limités et particulièrement rares (surtout en très bon état). D’expérience, nous avons constaté qu'ils possèdent en effet une qualité sonore unique.
Lorsque la même édition d'un disque a été pressée à plusieurs reprises, on parle de "first pressing" pour les disques faisant partie de la toute première série pressée.
Disques minces et flexibles. Voir soundsheet.
Une pochette de disque dont le montage/collage laisse visibles des rabats à l'arrière de la pochette. Consulter l'article du blog "Record Sciences #1" pour en savoir plus.
Une pochette qui se déplie. Elle s'ouvre généralement pour révéler un poster.
Apparition de taches rousses ou brunes sur les pochettes d'images ou d'albums lorsqu'elles vieillissent. Ces "tâches de rousseur" peuvent apparaitre sur tous les types de papier, mais elles sont plus visibles sur le papier blanc. Le Foxing est assez fréquent (environ 7 sur 10) sur les pochettes en provenance du Japon. Ce n'est pas une conséquence d'usure ou de mauvais traitement par un propriétaire précédent : il s'agit plutôt d'un effet secondaire du vieillissement naturel en conditions normales (puisqu'on ne contrôle pas constamment chez soi les conditions d'hydrométrie). Une pochette d'album peut être à l'état neuf et intacte, mais présenter tout de même des traces foxing.
Méthode de fabrication/pliage de certaines pochettes pour laquelle le papier de l'arrière a été replié sur l'avant. Ce rabat reste visible en formant un relief sous le papier de la couverture recto, créant une ligne d'ombre semblable à un cadre le long de 2 bords (la "frame cover" ne présente que deux bandes de cadre, jamais quatre).
Une pochette "Gatefold" est une pochette qui s'ouvre comme un livre, par opposition aux pochettes standard qui n'ont qu'un recto-verso et une fente pour insérer le disque. Un Gatefold ne contient pas sytèmatiquement 2 disques, il ne peut en contenir qu'un seul. Néanmoins, l'objet final sera toujours plus épais qu'une pochette simple.
Altération d'état présente sur certains disques vinyle vintage : apparait alors une sorte de voile blanchâtre sur toute la surface du disque. Cela n'empêche pas la lecture, mais cause un léger bruit de fond régulier, comme un souffle. A ne pas confondre avec une simple trace de résidus (poussière, produit de nettoyage), qui partirait avec un nettoyage adapté.
Autocollant en papier ou en plastique fixé sur l'emballage ou la pochette d'un album, généralement dans le but d'attirer l'attention sur la présence de tel ou tel titre, le featuring d'un autre artiste, ou encore une édition spéciale (sur un vinyle coloré, incluant un poster, etc)... le but final étant bien sûr de motiver les ventes.
Un disque vinyle ou un CD importé. Par exemple, vendu en France mais fabriqué et pressé au Japon pour un public japonais.
Le mot "Inlay" désigne le feuillet imprimé qui est glissé dans le boitier d'un CD derrière la partie fixation du disque (inner tray). Orienté de façon à illustrer le verso du boitier, on y trouve généralement la liste des titres, le code-barre, les mentions légales, ou encore le price code).
Pochette de protection maintenue à l'intérieur de la pochette principale : elle protège le disque vinyle des frottements lors de sa manipulation. Pour les éditions vintage, la mention "OIS" (Original Inner Sleeve) est utilisée si cette pochette intérieure n'a jamais été remplacée. Elle peut être complètement neutre ou imprimée (soit aux couleurs du label, soit à celles de l'album/artiste).
Partie intérieure d'un boitier CD ayant la fonction de fixation du disque.
Un élément qui fait partie de l'emballage d'un disque ou d'un CD. Un insert peut prendre différentes formes : du simple feuillet imprimé avec les paroles aux accessoires plus collector (poster, carte postale, sticker...).
Un disque où l'enregistrement est parlé. Généralement promotionnelles, ces éditions peuvent contenir un discours, une conférence de presse, une interview...
Autre terme utilisé pour désigner la couverture d'une pochette (sleeve) extérieure, ou eventuellement la pochette elle-même.
Boîtier standard en plastique transparent qui abrite un CD ou une cassette. On peut trouver une variante dont les coins sont plus arrondis que la jewel box standard : la Super Jewel Box.
Une version d'un disque qui a été spécifiquement pressée pour être utilisée dans un juke-box.
Le label est la maison d'édition qui a produit le disque. Par extension, on appelle "label" l'autocollant circulaire au centre du disque vinyle, ainsi que la face imprimée (recto) d'un CD.
Une pochette dont l'impression a été comme "laquée" par une finition très brillante..
Désigne la zone silencieuse située au tout début de la surface de lecture d'un vinyle (le cercle le plus externe du disque, voir "rim").
Une longue boîte rectangulaire en carton parfois utilisée pour l'emballage des CD.
Un disque vinyle qui existe dans une autre couleur que le vinyle noir standard. Sa couleur est mélangée et répartie de telle sorte que le disque ressemble à du marbre, contrairement aux disques Splatter (éclaboussure) ou Coloured (couleur unie).
Il s'agit d'un code alphanumérique gravé ou estampé dans la zone runout d'un disque. Il peut fournir une source d'informations utiles sur l'édition d'un disque.
Un disque vinyle ou un CD dont l'édition comporte un petit défaut, corrigé ensuite dans les rééditions ultérieures. Un problème de "mispress" n'empêchera pas forcément la commercialisation du disque, car les erreurs sont généralement minimes : ordre des pistes incorrect, coquilles...
Edition limitée avec numéro individuel.
Bande de papier enroulée autour de la pochette des pressages japonais. Elle contient généralement des informations principales du disque : titre, label, pistes, prix, etc. Le mot Obi vient du terme utilisé pour les vêtements japonais, écrit avec le même kanji.
Les définitions du "pressage original" peuvent légèrement différer en fonction des passionnés, mais l'idée générale désigne ainsi la première version pressée d'un disque dans son pays d’origine de production.
Original Inner sleeve : se dit dans le cas de disques vintage, lorsque la pochette intérieure n'a jamais été remplacée, et que celle d'origine s'y trouve toujours.
Un disque dont la lecture ne se fait que sur une seule face.
Un disque vinyle qui est recouvert d'une image, au lieu d'être complètement noir. Les picture discs sont d'une qualité légèrement inférieure en raison de leur méthode de fabrication : l'image est appliquée en un film très fin sur un disque plat sans sillon (généralement en vinyle noir classique), puis recouverte d'une couche de PVC transparent, sur laquelle est gravée le sillon.
Une pochette de disque vinyle ou de CD sur laquelle figure une photographie, par opposition à une illustration (art sleeve).
Une pochette de disque vinyle ou de CD sans illustration ni photo.
Désigne le trou au centre d'un disque qui lui permet de se ficher dans l'axe (splindle) de la platine. Ainsi, il sera maintenu centré sur le plateau afin d'être lu correctement.
Une pochette qui se déplie pour révéler un poster.
Le pressage est l'action de fabriquer le disque par pressage en série. Plus largement, le terme désigne la série/édition dont est issu le disque. On parle donc d'original pressing (pressage original) pour la toute première édition réalisée dans le pays d'origine de création de l'album.
Élément imprimé des pochettes (CD ou vinyle) utilisé pour indiquer la catégorie de prix du disque. Il se compose généralement de deux lettres suivies de trois chiffre ("PM520" par exemple). Le price code et son emplacement sont parfois le seul moyen de différencier deux éditions très similaires.
Un disque promotionnel utilisé à des fins publicitaires. Distribué gratuitement, il est généralement envoyé aux radios, DJs, journalistes, avant la sortie de l'album, dans le but d'obtenir une meilleure exposition. Les "promo" portent généralement la mention " Licensed for promotional use only", ou "Vente interdite ". Cependant, il n'est pas illégal de vendre des enregistrements promotionnels vintage : étant produits en petites quantités, ils sont considérés comme des objets de collection.
Un trou net percé à la perforatrice dans le coin d'une pochette d'album. À ne pas confondre avec le drill hole, qui est généralement plus petit et plus grossier (comme réalisé à la perceuse). Le punch hole était le plus souvent utilisé par les maisons de disques pour indiquer que le disque était destiné à un usage promotionnel (Capitol Records par exemple).
Morceau de plastique circulaire joignant le centre d'un disque vinyle par 3 ou 4 branches fines et facilement détachables. En retirant le push-out center (littéralement en le repoussant, push-out) on agrandi le play hole de façon à pouvoir placer le disque dans les juke-boxes. Retirer un push-out center est définitif, il ne peut pas être rattaché au disque par la suite : il faudra utiliser un adaptateur pour le lire sur une platine standard.
Réédition d'un disque : un pressage ultérieur au pressage original.
Une version alternative d'un morceau existant qui a été réarrangé.
Toute partie présente au bord externe d'un disque vinyle (la partie lead-in groove comprise). Le rim peut avoir deux types d'aspect :
Abréviation de "Revolutions Per Minute" (tours par minute), indique la vitesse de lecture d'un disque : 331/3 ; 162/3 ; 45 ; 78...
Désigne la zone silencieuse située à la toute fin de la surface de lecture d'un vinyle (le cercle le plus interne du disque, juste avant l'étiquette du label).
Une compilation de titres qui sert à présenter un artiste ou un label.
Désigne les disques vintage encore scellés, c'est à dire dont le shrink (film plastique d'origine) n'a jamais été ouvert encore scellé. Le terme "shrinkwrapped" peut être utilisé.
Désigne une déchirure le long d'un bord de la pochette : cette trace d'usure est généralement causée par les aller-retours de retrait/insertion du disque à l'intérieur de la pochette. On l'observe très couramment sur les inner-sleeves.
Désigne une découpe volontaire dans un bord de pochette, généralement près d'un coin, littéralement faite à l'aide d'une scie. Cette marque est réalisée pour indiquer un disque comme étant Cutout et qu'il ne pourra plus être ni retourné ni échangé.
Un disque dont la forme n'est pas circulaire.
Film plastique transparent qui est ensuite rétracté (par chauffage) pour former un emballage hermétique protégeant la pochette du disque.
Une couverture en carton utilisée pour sur-emballer les boitiers des CD et cassettes.
Aussi connu sous le nom de flexi-disc, un disque flexible pressé à partir de plastique ultra-fin. Les Soundsheets étaient souvent insérées dans des magazines ou des journaux comme gadget bonus.
Spindle désigne l'embout dans lequel on va "embrocher" le disque pour le maintenir centré sur la platine. Une spindle mark est donc une trace courante d'usure qu'on observe sur le label d'un disque : elle est causée lorsqu'on place ce dernier un peu trop à tâtons sur la platine, et que le spindle va frotter sur l'étiquette avant de passer dans le play hole. Cette marque est un indice sur la vie antérieure d'un disque vintage : plus elle est présente, plus le disque risque d'avoir été joué et rejoué sans soin particulier.
Un disque vinyle qui existe dans une autre couleur que le vinyle noir standard. Sa couleur est mélangée et répartie de telle sorte que le disque forme un motif d'éclaboussure à partir du centre, contrairement aux disques Marbled (marbré) ou Coloured (couleur unie).
Numéro griffoné ou tamponné dans la zone dead wax de certains disques, qui indique le numéro de série de la machine utilisée pour le pressage.
Il s'agit du premier disque vinyle fabriqué à l'usine, produit en petites quantités (moins de cinq exemplaires) pour évaluer la qualité du disque avant de lancer la production en série. Rare et recherché par les collectionneurs, il est généralement accompagné de l'inscription "test pressing" sur le label, du numéro de catalogue, de l'artiste et de l'heure ou de la date d'enregistrement.
Une languette détachable attachée au haut/bas de l'ouverture de la poche.
Une pochette à triple pliage.
Warp est une déformation du vinyle qui peut apparaitre sous l'effet de la chaleur ou de l'humidité. Un disque peut également se déformer à cause d'un mauvais stockage (si le disque n'a pas été rangé bien à plat).
Une étiquette de disque vierge (sans illustration colorée comme sur les pressages ordinaires). On trouve des white labels généralement sur les promos et les test-press. Ils ne sont généralement jamais distribués au public.
Vous devez activer les cookies pour utiliser le site.
Pour savoir comment activer les cookies sur votre navigateur, rendez vous sur la page suivante:
http://www.accepterlescookies.com/