Plexusrecords

Livraison gratuite en France à partir de 100€ d'achat !*

Qui sommes-nous ?

Nous contacter

Partager
Accueil > Guides et astuces d'achat > Lexique des disques vinyle

Glossaire et traductions du disque vinyle

Petit guide pratique du langage (pas si) secret des passionnés du disque, pour naviguer sans encombre parmi les nombreux sites et blogs spécialisés. Pour mieux comprendre nos descriptions des articles d'occasion, vous pouvez également consulter notre barem d'évaluation des états.

Les différents formats

LP (Long Play)
Diamètre : 12" ou 10" (30-25cm)
Vitesse : 331/3 tours
Contient : 30 minutes par face

SP (Short Play)
Diamètre : 7" (17,5 cm)
Vitesse : 45 tours
Contient : 1 titre par face

EP (Extended Play)
Diamètre : 7" (17,5 cm)
Vitesse : 45 tours
Contient : 2 titres par face

Maxi Single (=70s EP)
Diamètre : 12" (30cm)
Vitesse : 45 tours
Contient : 3 à 4 titres par face

Le vocabulaire du disquaire

Pour rechercher rapidement un mot dans cette page, utilisez le raccourci Ctrl + F (Windows) ou Commande + F (Mac).

LEXIQUE PARTICIPATIF
L'une des définitions ci-dessous manque de nuance, ou d'une information importante ? Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Laissez-nous un petit mot ! Contacter Plexus >

Acétate

Le disque d'acétate (ou également "lacquer", "test acetate", "dubplate", "transcription disc"...) est fabriqué à l'unité en gravant mécaniquement un sillon à la surface d'un disque vierge laqué. Le disque obtenu pourra servir de base pour la production des matrices de presse (le "négatif" qui appliquera ses sillons à un disque lors de son pressage).

Lisible sur phonographe, il a été utilisé dans de nombreux cas, des années 1930 à nos jours : d'abord pour de l'enregistrement direct (avant l''arrivée des bande magnétiques), puis pour vérifier la qualité du processus d'enregistrement. Mais également comme dubplates dans les années 60.

Adaptateur (adaptor)

Les adaptateurs sont de petites pièces (en plastique, aluminium, etc) utilisés pour adapter à la lecture des disques dont le trou central est trop grand pour la platine, tels les 45trs.

Album

À l'origine, une collection de singles 78 tours (10″) rassemblés dans un classeur. Lorsque l'album "long-play" (LP), contenant un certain nombre de chansons sur un seul disque, a remplacé les albums 78 tours au début des années 1950, le nom est resté. Aujourd'hui, un "album" fait généralement référence à une collection de chansons enregistrées ensemble et publiées en tant qu'entité intellectuelle unique.

Artwork - Art Sleeve

Une pochette de disque ou de CD sur laquelle figure un dessin, par opposition à une photographie (picture sleeve).

Audiophile pressing

Souvent commercialisé en édition limitée, c'est un disque au pressage de haute qualité destiné à un public exigeant. La plupart des disques "audiophiles" sont pressés avec une matière première de meilleure qualité, et donc plus chère. Ils réduisent au minimum les bruits de surface et sont masterisés à l'aide de bandes qui sont aussi proches que possible de la bande maîtresse originale. Ces pressages sont généralement des disques plus lourds (180-200 grammes) et sont parfois gravés à 45 tours par minute, au lieu du standard 33 1/3.

Booklet (livret)

Livret souple accompagnant le disque : contient généralement les paroles, les crédits, des photographies inédites, les remerciements, etc.

Bootleg

Enregistrement et/ou pressage pirate : un bootleg peut être l'enregistrement audio d'un concert qui n'a pas été officiellement publié, ou simplement une réédition non-officielle d'un disque déjà publié.

Budget Issue (une édition budget)

Un pressage qui a été vendu à l'origine à un prix inférieur au prix normal.

Catalog number

Le numéro de catalogue se trouve sur les labels (étiquettes centrales) et les pochettes de disques. Il s'agit du numéro de référence du fabricant.

Cheesecake (cover)

Terme généralement utilisé pour décrire les pochettes d'album qui mettent en scène des femmes séduisantes dans des tenues affriolantes et des poses sensuelles.

Coloured vinyl

Un disque vinyle qui existe dans une autre couleur que le vinyle noir standard. Sa couleur est unie, contrairement aux disques Splatter ou Marbled (sur lesquels la couleur forme un motif).

Company Sleeve

Une pochette standard sans photo. Le logo de la maison de disques y est imprimé, contrairement aux "generic sleeves" qui sont complètement neutres.

Counterfeit (contrefaçon)

Reproduction d'un disque, créée dans le but de faire croire aux acheteurs qu'ils achètent l'édition authentique.

Cover (couverture)

La couverture extérieure de la pochette contenant le disque. Elle contient généralement le titre et le nom de l'artiste, accompagné d'une photo ou d'une illustration (on parle alors de "Art cover").

Cut Corner

Désigne l'un des coins d'une pochette partiellement découpé. Cela indique que le disque est "Cutout" (lire ci-dessous).

Cutout

Un "Cutout" est un disque qui a été supprimé du catalogue d'une maison de disques, puis vendu à prix réduit pour se débarrasser des stocks. Le disque à l'intérieur est intact, mais la pochette est marquée afin d'indiquer que l'article ne sera ni repris ni échangé. On peut trouver 3 types de marquage de cochette :

  • Cut corner : le coin est découpé en diagonale.
  • Saw mark : le bord est mordu par une encoche verticale comme si on l'avait scié.
  • Drill hole : le coin est percé comme par une perceuse (à ne pas confondre avec "Punch Hole", plus grand).

Dead wax

Indique la zone située dans la partie centrale du disque : entre la fin de l'enregistrement et l'étiquette (label). Elle contient le "runout" et ses numéros de matrice, mais pas de musique enregistrée (sauf cas rare d'une boucle infinie en fin de lecture).

Deep Groove

Un large sillon qui peut être visible dans la zone de l'étiquette (label) de certains pressages du milieu des années 1950 au début des années 1960. D'environ 2 mm de profondeur, c'est une trace causée par certains types d'équipement de pressage. Les maisons de disques ont éliminé progressivement cet équipement vers le milieu des années 1960, on peut donc généralement se fier à la présence d'un "deep groove" pour diférencier un pressage original de ses rééditions ultérieures.

Demo

Disque de démonstration. Non disponible dans le commerce.

Die-cut Sleeve

Pochette possédant un large trou au milieu, permettant de lire le label central du disque.

Digipak

Type de pochette de CD : se présente sous forme de gatefold ou de trifold, la couverture est toujours en carton, tandis que le plateau de fixation intérieur (inner tray) est en plastique.

DJ-only

Disque publié à des fins de diffusion radiophonique uniquement.

Double Groove

Un disque qui a deux sillon concentriques sur la même face.

Drill Hole

Désigne un trou dans l'un des coins d'une pochette (ou très rarement dans le label du disque), comme fait à la perceuse. Cela indique que le disque est "Cutout".

Envelope Picture Sleeve

Pochette à la couverture illustrée, disposant d'un rabat d'enveloppe.

Etched Disc

Disque vinyle à une face avec des graphismes gravés au laser sur l'autre face.

Ever Clean

Mention présente sur une série japonaise de production dirigée par Toshiba Records, spécifiquement sur disque vinyle rouge translucide. Peut aussi être appelé "Aka-ban".

L'objectif de ces pressages spéciaux était de supprimer les problèmes de statique inhérents au support, et de proposer une version audiophile de l'enregistrement concerné. Pour cela, un mélange spécialement résistant aux poussières dues à l'électricité statique était utilisé comme matière première. Ces tirages sont très limités et particulièrement rares (surtout en très bon état). D’expérience, nous avons constaté qu'ils possèdent en effet une qualité sonore unique.

First pressing

Lorsque la même édition d'un disque a été pressée à plusieurs reprises, on parle de "first pressing" pour les disques faisant partie de la toute première série pressée.

Flexidisc

Disques minces et flexibles. Voir soundsheet.

Flipback Sleeve

Une pochette de disque dont le montage/collage laisse visibles des rabats à l'arrière de la pochette. Consulter l'article du blog "Record Sciences #1" pour en savoir plus.

Foldout Sleeve

Une pochette qui se déplie. Elle s'ouvre généralement pour révéler un poster.

Foxing

Apparition de taches rousses ou brunes sur les pochettes d'images ou d'albums lorsqu'elles vieillissent. Ces "tâches de rousseur" peuvent apparaitre sur tous les types de papier, mais elles sont plus visibles sur le papier blanc. Le Foxing est assez fréquent (environ 7 sur 10) sur les pochettes en provenance du Japon. Ce n'est pas une conséquence d'usure ou de mauvais traitement par un propriétaire précédent : il s'agit plutôt d'un effet secondaire du vieillissement naturel en conditions normales (puisqu'on ne contrôle pas constamment chez soi les conditions d'hydrométrie). Une pochette d'album peut être à l'état neuf et intacte, mais présenter tout de même des traces foxing.

Frame cover / gakubushi

Méthode de fabrication/pliage de certaines pochettes pour laquelle le papier de l'arrière a été replié sur l'avant. Ce rabat reste visible en formant un relief sous le papier de la couverture recto, créant une ligne d'ombre semblable à un cadre le long de 2 bords (la "frame cover" ne présente que deux bandes de cadre, jamais quatre).

Gatefold Sleeve

Une pochette "Gatefold" est une pochette qui s'ouvre comme un livre, par opposition aux pochettes standard qui n'ont qu'un recto-verso et une fente pour insérer le disque. Un Gatefold ne contient pas sytèmatiquement 2 disques, il ne peut en contenir qu'un seul. Néanmoins, l'objet final sera toujours plus épais qu'une pochette simple.

Hazed disc / Hazing

Altération d'état présente sur certains disques vinyle vintage : apparait alors une sorte de voile blanchâtre sur toute la surface du disque. Cela n'empêche pas la lecture, mais cause un léger bruit de fond régulier, comme un souffle. A ne pas confondre avec une simple trace de résidus (poussière, produit de nettoyage), qui partirait avec un nettoyage adapté.

Hype Sticker

Autocollant en papier ou en plastique fixé sur l'emballage ou la pochette d'un album, généralement dans le but d'attirer l'attention sur la présence de tel ou tel titre, le featuring d'un autre artiste, ou encore une édition spéciale (sur un vinyle coloré, incluant un poster, etc)... le but final étant bien sûr de motiver les ventes.

Import

Un disque vinyle ou un CD importé. Par exemple, vendu en France mais fabriqué et pressé au Japon pour un public japonais.

Inlay

Le mot "Inlay" désigne le feuillet imprimé qui est glissé dans le boitier d'un CD derrière la partie fixation du disque (inner tray). Orienté de façon à illustrer le verso du boitier, on y trouve généralement la liste des titres, le code-barre, les mentions légales, ou encore le price code).

Inner sleeve

Pochette de protection maintenue à l'intérieur de la pochette principale : elle protège le disque vinyle des frottements lors de sa manipulation. Pour les éditions vintage, la mention "OIS" (Original Inner Sleeve) est utilisée si cette pochette intérieure n'a jamais été remplacée. Elle peut être complètement neutre ou imprimée (soit aux couleurs du label, soit à celles de l'album/artiste).

Inner tray

Partie intérieure d'un boitier CD ayant la fonction de fixation du disque.

Insert

Un élément qui fait partie de l'emballage d'un disque ou d'un CD. Un insert peut prendre différentes formes : du simple feuillet imprimé avec les paroles aux accessoires plus collector (poster, carte postale, sticker...).

Interview disc

Un disque où l'enregistrement est parlé. Généralement promotionnelles, ces éditions peuvent contenir un discours, une conférence de presse, une interview...

Jacket

Autre terme utilisé pour désigner la couverture d'une pochette (sleeve) extérieure, ou eventuellement la pochette elle-même.

Jewel Box

Boîtier standard en plastique transparent qui abrite un CD ou une cassette. On peut trouver une variante dont les coins sont plus arrondis que la jewel box standard : la Super Jewel Box.

Jukebox issue

Une version d'un disque qui a été spécifiquement pressée pour être utilisée dans un juke-box.

Label

Le label est la maison d'édition qui a produit le disque. Par extension, on appelle "label" l'autocollant circulaire au centre du disque vinyle, ainsi que la face imprimée (recto) d'un CD.

Laminated sleeve (lamination)

Une pochette dont l'impression a été comme "laquée" par une finition très brillante..

Lead-in Groove

Désigne la zone silencieuse située au tout début de la surface de lecture d'un vinyle (le cercle le plus externe du disque, voir "rim").

Long Box

Une longue boîte rectangulaire en carton parfois utilisée pour l'emballage des CD.

Marbled

Un disque vinyle qui existe dans une autre couleur que le vinyle noir standard. Sa couleur est mélangée et répartie de telle sorte que le disque ressemble à du marbre, contrairement aux disques Splatter (éclaboussure) ou Coloured (couleur unie).

Matrix number

Il s'agit d'un code alphanumérique gravé ou estampé dans la zone runout d'un disque. Il peut fournir une source d'informations utiles sur l'édition d'un disque.

Mispressing

Un disque vinyle ou un CD dont l'édition comporte un petit défaut, corrigé ensuite dans les rééditions ultérieures. Un problème de "mispress" n'empêchera pas forcément la commercialisation du disque, car les erreurs sont généralement minimes : ordre des pistes incorrect, coquilles...

Numbered

Edition limitée avec numéro individuel.

Obi

Bande de papier enroulée autour de la pochette des pressages japonais. Elle contient généralement des informations principales du disque : titre, label, pistes, prix, etc. Le mot Obi vient du terme utilisé pour les vêtements japonais, écrit avec le même kanji.

Original pressing

Les définitions du "pressage original" peuvent légèrement différer en fonction des passionnés, mais l'idée générale désigne ainsi la première version pressée d'un disque dans son pays d’origine de production.

OIS

Original Inner sleeve : se dit dans le cas de disques vintage, lorsque la pochette intérieure n'a jamais été remplacée, et que celle d'origine s'y trouve toujours.

One-sided disc

Un disque dont la lecture ne se fait que sur une seule face.

Picture disc

Un disque vinyle qui est recouvert d'une image, au lieu d'être complètement noir. Les picture discs sont d'une qualité légèrement inférieure en raison de leur méthode de fabrication : l'image est appliquée en un film très fin sur un disque plat sans sillon (généralement en vinyle noir classique), puis recouverte d'une couche de PVC transparent, sur laquelle est gravée le sillon.

Picture sleeve

Une pochette de disque vinyle ou de CD sur laquelle figure une photographie, par opposition à une illustration (art sleeve).

Plain sleeve

Une pochette de disque vinyle ou de CD sans illustration ni photo.

Play hole

Désigne le trou au centre d'un disque qui lui permet de se ficher dans l'axe (splindle) de la platine. Ainsi, il sera maintenu centré sur le plateau afin d'être lu correctement.

Poster sleeve

Une pochette qui se déplie pour révéler un poster.

Pressing

Le pressage est l'action de fabriquer le disque par pressage en série. Plus largement, le terme désigne la série/édition dont est issu le disque. On parle donc d'original pressing (pressage original) pour la toute première édition réalisée dans le pays d'origine de création de l'album.

Price Code

Élément imprimé des pochettes (CD ou vinyle) utilisé pour indiquer la catégorie de prix du disque. Il se compose généralement de deux lettres suivies de trois chiffre ("PM520" par exemple). Le price code et son emplacement sont parfois le seul moyen de différencier deux éditions très similaires.

Promo

Un disque promotionnel utilisé à des fins publicitaires. Distribué gratuitement, il est généralement envoyé aux radios, DJs, journalistes, avant la sortie de l'album, dans le but d'obtenir une meilleure exposition. Les "promo" portent généralement la mention " Licensed for promotional use only", ou "Vente interdite ". Cependant, il n'est pas illégal de vendre des enregistrements promotionnels vintage : étant produits en petites quantités, ils sont considérés comme des objets de collection.

Punch hole

Un trou net percé à la perforatrice dans le coin d'une pochette d'album. À ne pas confondre avec le drill hole, qui est généralement plus petit et plus grossier (comme réalisé à la perceuse). Le punch hole était le plus souvent utilisé par les maisons de disques pour indiquer que le disque était destiné à un usage promotionnel (Capitol Records par exemple).

Push-out center

Morceau de plastique circulaire joignant le centre d'un disque vinyle par 3 ou 4 branches fines et facilement détachables. En retirant le push-out center (littéralement en le repoussant, push-out) on agrandi le play hole de façon à pouvoir placer le disque dans les juke-boxes. Retirer un push-out center est définitif, il ne peut pas être rattaché au disque par la suite : il faudra utiliser un adaptateur pour le lire sur une platine standard.

Reissue / Repress

Réédition d'un disque : un pressage ultérieur au pressage original.

Remix

Une version alternative d'un morceau existant qui a été réarrangé.

Rim

Toute partie présente au bord externe d'un disque vinyle (la partie lead-in groove comprise). Le rim peut avoir deux types d'aspect :

  • flat rim : la surface du disque est uniformément plate
  • beaded rim : le rebord est légèrement plus arrondi et épais que le reste de la surface du disque

RPM

Abréviation de  "Revolutions Per Minute" (tours par minute), indique la vitesse de lecture d'un disque : 331/3 ; 162/3 ; 45 ; 78...

Run-out Groove

Désigne la zone silencieuse située à la toute fin de la surface de lecture d'un vinyle (le cercle le plus interne du disque, juste avant l'étiquette du label).

Sampler

Une compilation de titres qui sert à présenter un artiste ou un label.

Sealed

Désigne les disques vintage encore scellés, c'est à dire dont le shrink (film plastique d'origine) n'a jamais été ouvert encore scellé. Le terme "shrinkwrapped" peut être utilisé.

Seam split

Désigne une déchirure le long d'un bord de la pochette : cette trace d'usure est généralement causée par les aller-retours de retrait/insertion du disque à l'intérieur de la pochette. On l'observe très couramment sur les inner-sleeves.

Saw mark

Désigne une découpe volontaire dans un bord de pochette, généralement près d'un coin, littéralement faite à l'aide d'une scie. Cette marque est réalisée pour indiquer un disque comme étant Cutout et qu'il ne pourra plus être ni retourné ni échangé.

Shaped disc

Un disque dont la forme n'est pas circulaire.

Shrink (wrap)

Film plastique transparent qui est ensuite rétracté (par chauffage) pour former un emballage hermétique protégeant la pochette du disque.

Slipcase

Une couverture en carton utilisée pour sur-emballer les boitiers des CD et cassettes.

Soundsheet

Aussi connu sous le nom de flexi-disc, un disque flexible pressé à partir de plastique ultra-fin. Les Soundsheets étaient souvent insérées dans des magazines ou des journaux comme gadget bonus.

Spindle Mark

Spindle désigne l'embout dans lequel on va "embrocher" le disque pour le maintenir centré sur la platine. Une spindle mark est donc une trace courante d'usure qu'on observe sur le label d'un disque : elle est causée lorsqu'on place ce dernier un peu trop à tâtons sur la platine, et que le spindle va frotter sur l'étiquette avant de passer dans le play hole.  Cette marque est un indice sur la vie antérieure d'un disque vintage : plus elle est présente, plus le disque risque d'avoir été joué et rejoué sans soin particulier.

Splatter vinyl

Un disque vinyle qui existe dans une autre couleur que le vinyle noir standard. Sa couleur est mélangée et répartie de telle sorte que le disque forme un motif d'éclaboussure à partir du centre, contrairement aux disques Marbled (marbré) ou Coloured (couleur unie).

Stamper Number

Numéro griffoné ou tamponné dans la zone dead wax de certains disques, qui indique le numéro de série de la machine utilisée pour le pressage.

Test pressing

Il s'agit du premier disque vinyle fabriqué à l'usine, produit en petites quantités (moins de cinq exemplaires) pour évaluer la qualité du disque avant de lancer la production en série. Rare et recherché par les collectionneurs, il est généralement accompagné de l'inscription "test pressing" sur le label, du numéro de catalogue, de l'artiste et de l'heure ou de la date d'enregistrement.

Tab

Une languette détachable attachée au haut/bas de l'ouverture de la poche.

Tri-fold

Une pochette à triple pliage.

Warp / Warped

Warp est une déformation du vinyle qui peut apparaitre sous l'effet de la chaleur ou de l'humidité. Un disque peut également se déformer à cause d'un mauvais stockage (si le disque n'a pas été rangé bien à plat).

White Label

Une étiquette de disque vierge (sans illustration colorée comme sur les pressages ordinaires). On trouve des white labels généralement sur les promos et les test-press. Ils ne sont généralement jamais distribués au public.

Paiement sécurisé

Livraison en 24/48h

gratuite en France dès 100€ d'achat*

-5% réduction newsletter

abonnez-vous et recevez un code promo de bienvenue

Pass culture

Tu as entre 15 et 18 ans ? Profite de 300€ pour acheter tes disques vinyle ou CD !

CLICK-AND-COLLECT

Récupérez vos achats
directement en boutique